vendredi 10 février 2012

premières impressions

Je ne peux parler que de Yaoundé. L'image de l'Afrique par excellence, de l'argent mais rien pour satisfaire l'intérêt général. Toutes les infrastructures sont dans un état très dégradées. Elles ne sont jamais entretenues. Un camerounais m'a expliqué très rapidement les raisons : de nombreux bâtiments appartiennent en fait à l'Etat. Des budgets sont prévus pour l'entretien mais "bizarrement" ils ne se retrouvent jamais en travaux.  Le bâtiment est loué à un gestionnaire qui fait l'activité qu'il veut (hôtels, restaurants, magasins...). Le gérant peut demander des travaux et dans ce cas, il faut qu'il "facilite" la démarche auprès de l'administration. Du coup des propriétés privées parfois en excellent état et une route pour y accèder dans un état déplorable... et jamais entretenus. Lorsque le propriétaire est un investisseur, généralement, il fait construire et puis après, plus rien...
il faut aussi bien noter qu'il n'y a pas d'adresse postale qui tienne. le téléphone portable est un bien meilleur guide pour aller chez quelqu'un. Du coup, les camerounais d'une façon globale, ne savent pas lire une carte, il faut plutôt demander "je veux aller à 100 mêtres sur la droite du ministère des finances...".
Aujourd'hui c'était la fête nationale de la jeunesse. L'occasion de voir des élèves disciplinés défiler devant les autorités consacrés... j'ai même été interviewé par la radio nationale à l'impromptu : "Que pensez-vous missieu dib'osse  de cit jouu'née ? C'est vraiment super le cameroun et c'est une magnifique idée que de faire une fête pour la jeunesse. Vous venez, ici pour faire  de la coosupération entre nos deux pays comment cela se passe-t-il ? Je suis sûr que tout se passera très bien et j'ai confiance car il règne un climat de confiance entre nos deux pays ! ".
le défilé était quand même assez sympa et confirme l'importance de la place des femmes.
Sur la communauté française ou étrangère à yaoundé, je ne peux pas encore me prononcer bien que je sois interpellé par quelques petites choses (j'en dirai un peu plus si cela se confirme). J'irai faire un tour à l'institut culturel français la semaine prochaine pour voir un peu ce qu'il y a et diversifier les premiers contacts et élargir un peu les horizons...
pour le moment ce qui m'embête le plus est de ne pas avoir de voiture. je suis dépendant d'un chauffeur et je déteste ça. d'autres manifestement s'y font très bien.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

widget viadeo

widget facebook