lundi 2 avril 2012

Bâtiments historiques !

Malgré un potentiel considérable, le tourisme n'est pas le fort du Cameroun. Yaoundé, la capitale administrative et politique n'échappe pas à la règle. Pas d'office du tourisme, pas de circuits organisés, peu de livres ou documents racontant l'histoire de la ville qui pourtant est intéressante et très méconnue des expatriés, bien sûr, mais aussi des habitants eux-mêmes. Ils ne savent pas où ils habitent !

Alors, pour commencer à modifier un peu les choses, il faut prendre quelques photos et donner un minimum d'explications.

Voici probablement l'un des plus beaux  bâtiments de Yaoundé. Il s'agit de l'ancien siège du Haut Commissaire Français au Cameroun. A l'indépendance, il s'est transformé en Palais de la Présidence puis dénommé Palais Ahidjo (du nom du premier président du pays). Maintenant, la volonté est de le transformer en musée national. Cela fait plusieurs années qu'il est en "réhabilitation". Je crois savoir que le problème essentiel tient à ce que les collections d'objets d'art rassemblées au fil des ans (et léguées par les anciens colons) ont disparu... Il faut reconstituer tout cela et c'est plutôt compliqué...


Deuxième particularité tient à la survivance du premier bâtiment en dur de Yaoundé, construit par les allemands vers 1900. Il s'agissait à l'époque du poste militaire du site occupé par un certain Hans Dominik à cette époque. C'est dans ce bâtiment que Charles ATANGANA, chef Ewondo, un des premiers grands personnages du pays venait prendre des repas en commun avec l'officier allemand. Charles ATANGANA a aussi été le premier Ewondo (et camerounais...) a être baptisé. La maison n'est plus en très bon état.


Enfin, dernière petite photo avant d'autres, l'ancien siège du "parlement" camerounais au temps où le pays était administré par les Français sous mandat de l'ONU. Même si en pratique c'était le cas, on ne peut pas parler juridiquement d'une "colonie"...



La suite de la visite virtuelle se fera notamment avec un cimetière très particulier (que j'ai découvert en me promenant...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

widget viadeo

widget facebook