J’aimerai pouvoir expliquer ce qu’est l’âme camerounaise.
C’est une tâche particulièremen difficile comme pour la description des
conditions de travail. A la fois possible mais forcément incomplet . On ne peut pas tout écrire. Je pense pour autant que plusieurs
grandes caractéristiques peuvent nous permettre de l’approcher un tant soit peu.
J'en profite pour agrémenter cet article de quelques photos issues de mes petites pérégrinations de week-end.
|
Moto taxi à Cotonou |
Tout d’abord, il n’y a pas d’âme uniforme. Les 280 groupes
ethniques qui composent le Cameroun ont bien entendu chacun leur identité, leur
force, leur faiblesse. Les Bamilékés sont réputés pour amasser de l’argent, les
Ewondos pour le dépenser, les Bassas pour être des procéduriers hors pairs, les Doualas rebelles à toute
forme d’autorité, les Etons pour avoir un quart d’heure de folie par jour et
ainsi de suite… Bref, on ne peut généraliser un constat. Cela serait trop
risqué et inexact. De multiples variations existent et aucune vérité ne peut
être tenue pour définitive. Je ne fais pas l’éloge du relativisme, il faut
simplement avoir conscience de la multiplicité des conceptions du monde. Tout
est une affaire de croyance et de cosmogonie. C'est cela qui est universel.
|
réception à l'ambassade de France au Bénin |
|
petit atelier de fondeur de bronze à Cotonou |
L’âme camerounaise voit les choses sur 360°. Le
champ de vision est très large et englobant. Il est aussi extrêmement pragmatique. On construit plutôt son identité sur ce que l'on fait et non sur son origine familiale ou son statut scolaire. Vous êtes observé et analysé. Le moindre écart d'émotion est perçu est interprété en force ou faiblesse. Il n'y a pas de volonté de catégoriser ou de classer définitivement comme on peut souvent nous le reprocher. A contrario, cette âme englobante n'est pas synthétique. Cet exercice apparaît pour de nombreux esprits très difficile. La synthèse suppose de fabriquer des ensembles étanches ou disjoints. Tout est profondément dans tout pour l'âme camerounaise. Toutes les portes sont ainsi toujours ouvertes et peut favoriser autant les violences extrêmes que les solutions négociées avant, après ou pendant un épisode de violence.
|
publicités sur la plage d'Obama à Cotonou |
L'âme camerounaise ne se projette pas dans le temps. Tout d'abord et j'ai déjà pu le dire, tout est lent mais rien ne s'arrête. Ensuite, la prévision ou la prospective est hors de portée pour de nombreuses personnes. Lorsque le pays a vécu une période d'instabilité économique particulièrement forte où personne ne savait ce que demain allait offrir comme bonheur ou malheur, la tendance est plutôt de saisir l'instant présent peu importe les conséquences ultérieures. Ce qui est pris n'est plus à prendre et dans la compétition quotidienne pour survivre celui qui a pris a marqué un point.
|
La ville de Mvengue. Chef lieu d'un Département... |
|
village traditionnel en pleine brousse (Ngoum).
|
|
pont fabriqué par les habitants pour désenclaver leur village |
|
cuisine traditionnelle. celle-là est rangée et propre. |
L'âme camerounaise entretient un rapport sans tabou avec son corps. Un travail important de recherche a très certainement été conduit mais il mériterait d'être poursuivi. Il s'agit probablement d'un prolongement de cette capacité à voir les choses sur 360°. Pour être clair et direct, sauf pour les esprits musulmans, la sexualité est plus libre. La femme fait généralement ce qu'elle veut de son corps avec qui elle veut. Les hommes jaloux font bien entendu la même chose. Cela engendre des relations multiples et rapides dès lors que les individus se plaisent. Certains parlent de sexualité "désordonnée". La nudité en public n'est pas non plus une atteinte à la pudeur. Il n'est pas rare de voir uriner (au mieux) les hommes (et femmes) dans la rue sans même se cacher. J'aurai l'occasion de revenir sur les rapports entre hommes et femmes. Ils ne sont pas si déséquilibrés que certains blancs voudraient qu'ils soient.
|
animaux sauvages de la forêt tropicale ;-)) |
|
enfant d'Ebom. |
Enfin, ce que je peux encore indiquer c'est la très grande violence des rapports sociaux qu'entretiennent entres elles les âmes camerounaises. Il faut dominer pour ne pas être dominer. Les caractères faibles sont systématiquement écrasés ou réduit en exécutant sans droit. Il faut exploiter l'autre. C'est un principe. Les solidarités à l'intérieur d'un groupe social existent bien sûr mais elles sont intéressées et pragmatiques. Soi-même, la famille, le village, le groupe éthnique; voilà leur ordre de priorité. Cela signifie que "soi-même" peut être conduit à faire un mauvais coup à sa propre famille et ainsi de suite. Pour cela il faut parfois mentir. Cela ne pose aucun problème à l'âme camerounaise qui a perdu depuis les grandes crises le sens de quelques valeurs fondamentales. Le mensonge est fait sans vergogne et toutes les opportunités (cf plus haut) sont bonnes à prendre. Il n'est pas rare non plus de voir dans les logements des familles les plus démunies des portes de chambres fermées avec un cadenas ou des coffres métalliques fermées avec ses propres affaires.
|
sur la route en Mvengue et Ngomendjap |
|
héritage de la France au Cameroun |
Alors tout est-il négatif ? Non. L'âme camerounaise possède une profonde vitalité à l'exacte opposée de la tristesse et le goût pour la dépression de l'âme française. Le sens de la débrouille est impressionnant avec une capacité à partir de rien pour faire quelque chose. Faire la fête est interprétée comme une façon de soigner sa souffrance quotidienne. J'ai également pu constaté un goût prononcé pour la dérision. Les "blancs" sont bien entendu les premiers visés mais les épisodes les plus graves de la vie de l'âme camerounaise sont pris parfois avec une légèreté qui déconcerte.
J'ai vu des commentaires de personnes qui ont déjà obtenu leur prêt de M. Benjamin Lee, un agent de crédit qui m'offre un prêt au taux de 2% de retour sur investissement, et j'ai décidé de postuler sous leurs recommandations et à seulement 5 jours, j'ai confirmé dans mon propre compte bancaire personnel un montant total de 90000 $ que j'ai demandé.C'est vraiment une excellente nouvelle et je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un véritable prêteur de faire une demande par courrier électronique: 247officedept@gmail.com ou WhatsApp: + 1-989-394-3740 Je suis heureux maintenant d'avoir obtenu le prêt que j'ai demandé.
RépondreSupprimer