Le 14 juillet, l'ensemble des collaborateurs qui ont un lien direct ou indirect avec l'Ambassade de France ou des organismes et institutions représentatives des intérêts français au Cameroun sont invités à célébrer dans l'allégresse la fête nationale. Les autres nationaux ne peuvent plus se rendre dans les jardins pour profiter du fromage et de la charcuterie à volonté. Les restrictions budgétaires ont eu raison de cette tradition.
Je pensais également assister à un hommage militaire au drapeau avec les quelques gendarmes, gradés et officiers supérieurs présent au "poste" mais rien du tout... Cela aurait été cocasse de constater qu'il y a plus d'officiers supérieurs dans un poste diplomatique que de militaires de "base". Je n'ai d'ailleurs aucune relation avec ces personnes. Leur environnement semble extrêmement fermé et centré sur eux-mêmes. Les discussions de cette soirée entre les "madames" de ces "messieurs" m'ont confirmé cet état de fait. Ce bouquet de "gradés" peut aussi se comprendre par le type des missions à réaliser.
En revanche, l'Ambassadeur, dans son discours, n'a pas oublié de citer les "sponsors" de la soirée : orange, casino, razel (filiale de Bouygue), Boloré industries, total,...
Moment très important de la vie diplomatique locale, son Excellence l'Ambassadeur de France se doit aussi d'inviter à la célébration les personnalités qui comptent au Cameroun. Ministres, parlementaires, élus locaux, syndicalistes, grands directeurs des administrations centrales, artistes, personnes les plus influentes dans le débat public camerounais. La quasi totalité des ministres du gouvernement du Cameroun et plus de 1 000 personnes étaient présentes lors de cet évènement. Toute la communauté diplomatique a répondu également à l'appel.
On peut toujours se demander en quoi c'est nécessaire. A première vue, c'est coûteux et ne rapporte rien. Les grandes décisions ne se prennent pas les 14 juillet. En même temps il existe de nombreux points positifs. Tout d'abord, cela permet de manger très correctement et sans frais pour le consommateur. Honte à toi me direz-vous ! Je me tropicalise un peu alors j'ai bien le droit d'en profiter non ? C'est l'occasion également de rencontrer quelques personnes et d'échanger des cartes de visite. J'en ai déjà écoulé au moins 200 depuis le début de mon séjour et cela n'arrête pas... Ensuite, les conversations sont facilitées après quelques coupes de champagne, saucissons et petites quiches lorraines. Enfin, c'est lors de ces évènements que l'on peut comprendre comment la question du rayonnement de la France doit se construire. Mélange subtil entre intérêts économiques bien compris mais également points communs plus intellectuels. Dans ce genre de situation on comprend que la culture peut être une arme politique. En revanche le modèle social français n'attire personne...
Paradoxalement, la France au Cameroun est souvent l'objet de discours enflammée à son encontre mais tous les jours, les camerounais regardent France 24, TF1, France 2 et Canal + à longueur de journée. Ils sont plus familiés de la politique française et du football que moi. Ils nous critiquent mais nous adore en même temps. Ils nous accusent souvent de leur malheur mais reconnaissent que la dégradation de la situation au Cameroun n'est venue que de leurs élites. Ils veulent voir la main de la France dans les changements de gouvernement mais sont incapables de faire référence au point précis prouvant leur affirmation. Bref, le Cameroun est camerounais mais il respire la France, à "l'insu de son plein gré"...
Pour ces raisons, venir à la Fête du 14 juillet à l'Ambassade de France est un vrai plaisir pour beaucoup. J'ai d'ailleurs servi de mannequin blanc, pour faire comme à Paris selon la femme qui m'a sollicité avec son mari ! La politique étrangère de la France et son rayonnement ne tient qu'à quelques photos.
Pour ces raisons, venir à la Fête du 14 juillet à l'Ambassade de France est un vrai plaisir pour beaucoup. J'ai d'ailleurs servi de mannequin blanc, pour faire comme à Paris selon la femme qui m'a sollicité avec son mari ! La politique étrangère de la France et son rayonnement ne tient qu'à quelques photos.