mardi 27 mars 2012

Voyage vers l'Ouest et le Nord Ouest

Pendant deux jours je suis partis avec un ami dans l'ouest et le nord-ouest du cameroun pour une première découverte (en ce qui me concerne). Baffoussam, Bamenda, Dshang... C'est probablement une des plus belle partie du Cameroun. On ne peut pas soupçonner qu'en Afrique il y a aussi des peuples des montagnes... D'ailleurs, les arbres résineux sont bien présents, plantés par les allemands au XIXème siècle lorsqu'ils ont fondé la ville de Dshang. Quelques rares bâtiments subsistent. On les reconnait grâce à leurs tuiles arrondies à l'alsacienne !!! (désolé mais ce n'est pas le cas sur la photo)...



 Après avoir traverser le territoire Abia (où on trouve les plus beaux ananas du pays), on a commencé à faire un premier arrêt à Makénéné. Dégustation du "kébab" local, une viande de chèvre délicieuse et poivrée.



Visite rapide de Baffoussam où il n'y a pas de choses particulières. Nous nous sommes ensuite rendu dans un restaurant clandestin où je prends le pari qu'une femme blanche normale ne rentre pas tellement c'est sale !! Nous avons dégusté un excellent lapin braisé avec une particularité locale "le plantain tapé". En fait, il s'agit de bananes plantains braisées puis battu pour former des sortes de boules qui sont ensuite frites avec de l'huile de palme. Excellent ! bien meilleur que la banane plantain classique. C'est un peu bourratif je le reconnais.



Bamenda ne se distingue pas non plus en dehors du fait que cette ville s'est construite en dessous d'une grande falaise qui surplombe l'ensemble des quartiers. Bamenda est aussi une ville anglophone mais tous les langages se mélangent (langues locales, français, anglais) et cela donne ... le "pitjin". Parfaitement incompréhensible pour un non initié... De temps en temps les panneaux ou les indications se mélangent aussi les pinceaux ! Mon ami étant fan de cabaret il m'a traîné au DreamLand. Pathétique et sinistre...



Dshang est probablement un des endroits les plus touristiques du Cameroun avec un très beau musée des civilisations et la "ring road", la route circulaire des chefferies traditionnelles de peuples Bamileké et Bamoun qui restent à faire. Déjeuner avec plusieurs chefs locaux. L'un d'entre eux a voulu m'offrir deux femmes !! j'ai décliné en disant que c'était trop cher à entretenir... Il ne m'a pas cru, attends ma visite au village et tiendra sa parole (gloups !).



En fin d'après-midi, descente sur Douala la Belle. La circulation est atroce en fin d'après midi. Les mini-bus s'arrêtent n'importe comment et aux péages sont assaillis de petits vendeurs de fruits, légumes, huiles de palme, bâtons de manioc.


Douala est LA capitale du Cameroun. Après une immense zone industrielle et la traversée du fameux pont sur le wouri (les véhicules et les trains circulent en même temps sur ce pont!) on arrive en centre ville...ville coloniale par excellence, les rues débordent de monde dans un bazar gigantesque ! on a failli se faire emboutir à plusieurs reprises et échappés de peu à un gros "crash", une camionnette sortant brusquement d'une station service. L'accident évité d'un ou deux centimètres... Chambres à l'hôtel de La Falaise à côté du port, visite rapide de la ville à la nuit tombée, apéro à l'hôtel Méridien pour les riches puis ensuite plats de gambas braisées avec oignons, piments, bâtons de manioc et plantain !!! UN DELICE.

Mon ami étant fan de cabaret (bis repetita) il a voulu m'emmener au "Sénat". C'était plutôt pas mal avec un bon groupe de jazz. Douala est une vrai ville, dense, surpeuplée, hyperactive, effervescente. On trouve de tout à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. C'est ici que cela se passe. Je reverrai Douala pour vraiment la découvrir. Les villes portuaires sont des aimants. Douala n'échappe pas à la règle.


vendredi 16 mars 2012

Pluie de Yaoundé

La saison des pluies lors des mois d'avril et de mai n'a pas encore commencé. Pourtant lorsque l'orage gronde, cela peut finir par des trombes d'eau et de la grêle... que va-t-il en être dans quelques semaines ?


mercredi 14 mars 2012

Qu'est ce que la tontine ?

La tontine est une véritable institution au Cameroun mais en quoi cela consiste exactement ?

Plusieurs personnes se mettent ensemble et adhérent à des statuts communs. Chacune d'elle apporte une somme d'argent tous les mois assorties de garanties (voitures, appareils électroménagers, télévisions... parfois même une maison). L'argent (en liquide) est mis en commun dans une caisse commune. Elle n'est jamais au même endroit d'une semaine sur l'autre. Chaque adhérent à la tontine détient la caisse au moins une fois dans l'année. Cela représente généralement plusieurs millions de francs CFA.

Lorsqu'une personne a besoin d'argent, elle s'adresse à la tontine et précise le montant qu'elle souhaite. Petit ajout, la personne doit attendre 2 ou 3 ans avant de pouvoir solliciter la tontine... Avec cette demande elle fait une offre d'achat, par exemple, j'ai besoin de 2 MFCFA et pour cela je rembourserai et verserai
200 000 FCFA...

Chaque dimanche, les membres de la tontine se réunissent pour recueillir les offres, les classer par ordre d'arrivée et montant. Est choisi celui qui est le mieux classé, c'est à dire celui qui a été le premier à faire une demande avec l'offre d'achat la plus élevée...

Lorsque chacune des personnes adhérentes à la tontine a bénéficié d'un prêt, elle peut être partagée au prorata du cumul des apports (capital + intérêt) des uns et des autres...

les avantages de la tontine camerounaise sont multiples :
- les adhérents à la tontine sont reconnus et apportent une garantie suprême : la réputation et le regard des autres...
- les risques de ne pas retrouver son dépôt initial est partagé entre tous les membres de la tontine
- les adhérents peuvent bénéficier d'une somme d'argent rapidement
- suivant l'état de la demande (du marché) une personne peut bénéficier d'une bonne somme d'argent à un prix très correct s'il est tout seul a demander une somme d'argent à un instant "t"
- l'offre aux enchères permet de garantir un fort niveau de rentabilité de la somme versée à la tontine

On dit que le cameroun pratique la tontine cumulative et rotative en simultané (cela devient un peu cochon ;-))...

je ne sais pas si c'est juridiquement encadré en France mais pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de moyens et qui veulent développer une affaire ou faire face à d'importantes dépenses c'est rapide, efficace, peu formalisé... c'est pas beau l'ingénierie financière au Cameroun !





vendredi 9 mars 2012

La journée internationale de la femme

Alors que je commence doucement à entrer petit à petit dans mes fonctions (il faut laisser le temps au temps...),  c'était hier la journée internationale de la femme à Yaoundé. C'est ici un évènement considérable compte tenu de la place de la femme qui n'est pas simple.



Défilé sur le grand boulevard du 20 mai à 10h sous le haut patronage de la première dame Chantal Biya et du regard bienveillant du Président ! Buffet institutionnel au ministère et fête dans les cabarets de Yaoundé toute la nuit...Au cours de la journée (et de la nuit) les maris se doivent d'être particulièrement permissif vis-à-vis de tous les débordements de leur(s) épouse(s). Les femmes revêtent un tissu coloré de circonstance avec le logo de la journée. C'est au mari d'acheter le tissus. Pour cette raison, beaucoup renonce à la polygamie... ;-).



Il n'y a pas d'animation particulière mais simplement une effervescence dans les bars, restaurants, cabarets, boites de nuit ! Tous plein ! La fête à chaque coin de rue. Le blanc doit faire attention, la discrétion est de rigueur sinon il a le choix entre se faire draguer à longueur de temps, se faire détrousser de son énorme salaire d'expatrié riche ou le plus souvent le premier pour aboutir au second. Mais bon, ce n'est peut-être pas toujours vrai, n'est ce pas !





La fête débute donc à 10h le jour même et se prolonge jusqu'au lendemain 7h. Officiellement, seules les femmes sont libérées de leur travail. Ce matin, la reprise a été un peu difficile..

J'ai aussi oublié de mentionner que j'avais désormais une secrétaire. Le seul problème est qu'il faut que je la nourrisse pour qu'elle reste.


lundi 5 mars 2012

Ambiance du week end

Après une semaine préoccupé à essayer de mieux cerner mon poste de travail puis à régler la question de la voiture, ce qui n'est toujours pas fait d'ailleurs... j'ai pu sortir de Yaoundé samedi. Visite chez les grands singes du cameroun en pleine "brousse". Cela fait un effet très particulier de rencontrer un jeune gorille debout sur ses jambes qui vous toise du regard, presque aussi grand que toi... les théories de l'évolution ne sont pas très lointaines ! Bref, une journée assez agréable qui s'est terminée par un retour sur piste de terre détrempée par la pluie tropicale. On a dû mettre le réducteur de la voiture, c'est à dire passer en 4x4... sur la piste du retour achat d'avocats pour 100 FCFA c'est à dire 15 centimes d'euro...

Dimanche sportif avec un petit footing sur le Mont Fébé en compagnie de milliers de personnes toutes plus ou moins membres de clubs de fitness. la course du dimanche matin est une institution et en chantant !! Là aussi, le sentiment particulier d'être ailleurs tout en étant là !! L'après midi rien de bien particulier sauf un match de rugby en compagnie d'autres compatriotes et retour à domicile au moment où le Président revient de Suisse. La route principale de la ville venant de l'aéroport jusqu'au Palais a été bloquée pendant 4 à 5 heures en mobilisant policiers et forces armées !

Sinon, la vie continue avec une coupure d'eau hier soir et ce matin.







widget viadeo

widget facebook