Les volcans sont nombreux au Cameroun. Le plus célèbre d'entres-eux est bien sûr le Mont Cameroun culminant à 4 011 mêtres d'altitude.
Une des conséquences la plus visible est le grand nombre de lacs de cratères à l'Ouest et dans l'Adamaoua. On peut citer le lac du mont Mbapit, Tison, Ngaoundéré et également les deux lacs jumeaux du Mont Manengouba.
Cette montagne est à cheval sur les régions du littoral et du Sud-ouest anglophone. Les Bororos, gardiens des bétails tiennent les hauteurs et s'installent à peu prés partout y compris sur le plateau en altitude.
8 heures de marche aller/retour pour atteindre le site des lacs jumeaux.
mercredi 6 novembre 2013
dimanche 3 novembre 2013
Dieu
La question de Dieu au Cameroun est importante. Le besoin de Sacré est insatiable. A l'arrivée des premiers missionnaires au début du XIXème, ce terrain n'était pas non plus vierge. Les populations de la forêt croyaient déjà dans un être "supérieur" (Zamba) accompagné de divinités multiples plus particulièrement dans les zones côtières. Plus haut au Nord, et parfois à l'Ouest l'islam était déjà présent depuis longtemps apporté par les Peuls du Sahel. D'une manière générale, très rares sont les camerounais qui ne croient pas en Dieu.
Les missions religieuses catholiques et surtout protestantes sont innombrables. Les américains du nord sont généralement les plus entreprenants. Il m'est arrivé de croiser une famille "Hamisch" à Bertoua, à l'est du pays venant faire du prosélytisme. On peut voir aussi des jeunes témoins de Jehova habillés de leur pantalon noir, chemise blanche essayant désespérément de faire du porte à porte.
Les missions sont généralement propriétaires de grands espaces, bien construits et bien exploités de longue date. Certaines organisent leurs déplacements en avions privés.
Bien sur, le résultat est là. La participation des croyants aux rites est importante d'autant plus si on est en attente de quelque chose, d'un changement, d'un miracle permettant de se sortir des difficultés quotidiennes. Le Dimanche est véritablement jour de messe où elle peut durer jusqu'à 2h30 de 6h30 à 9h... Ensuite, la communauté se retrouve pour échanger sur tous les sujets. On recherche aussi le pardon d'avoir un peu "malmené" son voisin, sa famille, son collègue afin d'obtenir un peu de subside... Cela n'empêchera de recommencer de plus belle dès le lundi venu.
Tout cela produit une sorte d'ambiance où on fait appel à Dieu à toute occasion, au grés des évènements de la vie. Bonne ou mauvaise chose, c'est toujours Dieu derrière. Disons que la notion de Destin prédomine sur celle de hasard.
Reste le phénomène en très forte expansion des églises "réveillées". D'inspiration protestante et américaine, elles prônent la résolution de tous les problèmes (et ils sont nombreux) par la prière, la foi dans les miracles notamment les guérisons subites en plein milieu du culte.
Bien entendu, on retrouve ces groupes religieux dans bien d'autres pays comme les Etats-Unis mais la particularité Camerounaise se retrouve dans une sorte d'exagération de ce qui est attendu par les bienheureux croyants. Après avoir été délivré de quelques Fcfa vous pouvez accéder à la richesse, au bonheur, à la réussite professionnelle.
Bref, le Cameroun est aussi, comme dans bien d'autres domaines, le grand marché libre de Dieu et de la Foi.
Inscription à :
Articles (Atom)