jeudi 29 août 2013

Banderoles

Le temps s'écoule depuis mon retour de quelques semaines en "métropole" sans que je n'ai ajouté un article à ce blog.

La période de rentrée scolaire et de toutes les publicités alléchantes associées me donnent l'occasion de mettre quelques images sur les innombrables banderoles annonciatrices d'un événement majeur dans la vie institutionnelle camerounaise et son accession à l'Emergence.



Il est évident que les panneaux publicitaires bien de chez nous ne sont pas légions. Ils s'éparpillent quelquefois au bords des routes ou plutôt au milieu d'un carrefour ou d'un rond point. En revanche, les banderoles sont partout situées au dessus des grands axes de circulation. On peut dire qu'il y a même abondance...



Elles concernent beaucoup de colloques, ateliers, séminaires, rencontres, plates-formes d'échanges de tous bords et de toutes tendances. Ils y en a même qui s'affichent avec le logo d'un bailleur de fond international qui bien sûr n'est pas du tout au courant de l'événement. Cela fait plus sérieux quand même ! On prend également soin de désigner un patronage le plus souvent ministériel ce qui confère aux travaux une intensité et une hauteur rarement égalé sur le plan international.




Donc, le développement d'un PPTE (pays pauvre très endetté) maintenant PPRI (pays pauvre à revenus intermédiaires) passe par une myriade d'actions que l'on doit afficher par des banderoles. Vous l'aurez compris, plusieurs avantages. Non seulement cela permet de montrer à cette population ignorante que le gouvernement travaille à son enrichissement (je veux dire de la population...) mais également justifie des budgets bien remplis de dépenses inutiles mais qui ont l'extrême atout de pouvoir "décaisser" l'argent des bailleurs internationaux... et tout le monde le sait, le "décaissement" est l'alpha et l'omega de la coopération quitte à déboucher sur des situations ubuesques. Mais on ne mesure l'efficacité de l'aide qu'aux montants des enveloppes budgétaires consommées...



Et puis il y a un dernier avantage dans tous ces colloques, ateliers, séminaires, rencontres, plates formes : le "Per Diem". Je crois en avoir déjà parlé mais percevoir une compensation financière immédiate après avoir participé à de telles réunions est un plaisir qui permet de mettre du beurre dans les épinards. C'est une sacré motivation ! La course aux per diem fait rage dans les rangs camerounais. Certains bailleurs veulent aussi faciliter l'appropriation de leur bonne parole en incluant une large distribution dans leur budget... et... cela permet aussi de décaisser. Formidable !

widget viadeo

widget facebook