Le Cameroun est parfois simple mais le plus souvent compliqué... Je voudrais vous parler de deux histoires qui reflètent assez fidèlement ce qui peut arriver régulièrement.
Prenez une contrée lointaine dans l'ouest. Un grand sultanat dont je vous ai déjà parlé. Le Sultan est contesté dans son Royaume... Une grande partie de la population lui reproche sa complaisance avec le pouvoir en place et ses manigances pour assurer sa propre réussite au détriment de ses sujets. Son cousin, Prince de sang, est opposé à tout cela. Maire élu de la capitale du Royaume, il est celui qui porte la parole des contestataires. Il ne manque pas une occasion pour remettre en cause son cousin sur un plan personnel mais aussi plus globalement le Trône et l'institution royale proprement dite soutenant que le développement et la démocratie ne font pas bons ménages avec ces anciennes pratiques...
Chaque début d'année, les partisans du Prince de Sang se réunissent et vont rendre hommage à leur chef politique. Ils partent de la porte d'entrée de la capitale du Royaume passe devant le Palais pour se rendre devant la résidence du cousin du Sultan.
Mais, cette année électorale est sensible. Tout le monde craint à chaque instant la disparition du pouvoir national en place, l'autorité administrative locale a cru bon d'imposer une modification du trajet emprunté par les contestataires ou les partisans (selon son point de vue) et d'empêcher le passage de l'attroupement devant le palais royal.
Le jour "J" le cortège démarre depuis la grande porte d'entrée. Il poursuit son chemin traditionnel. Arrivés devant la petite place qui précède la résidence sultanique, les personnalités de tête trouvent une barrière les empêchant de progresser. C'est vrai que l'autorité administrative locale n'avait informé le dépositaire de la demande d'autorisation de défilé que quelques minutes avant le commencement de la manifestation...
La situation paraît bloquée. Soudain, des jets de pierre proviennent de la cour de la maison du chef traditionnel. Evidemment, les participants au défilé ne souhaitent pas se laisser faire et ripostent... les forces de l'ordre interviennent et arrêtent plusieurs personnes dans la foule pour avoir lancer des projectiles sur une propriété privée. Ils arrêtent également celui qui est considéré comme l'organisateur du rassemblement pour ne pas avoir respecté la loi.
L'homme est toujours en prison depuis le mois de janvier. Le Prince de Sang et ses troupes, piégés, ne peuvent rien faire.
Je vous laisse lire la 2ème histoire qui illustre plusieurs problèmes dans ce beau pays : la question de la propriété de la terre et des conflits intra-communautaires.