Pour la fin de l'année, nous avions décidé de faire le voyage traditionnel vers le Nord et l'Extrême Nord du Cameroun. C'est le tour le plus touristique qui existe au Cameroun. La quasi-totalité des expatriés le font au moins une fois en étant sur place.
Afficher Voyage dans le Nord et l'Extrême Nord sur une carte plus grande
J'avais proposé à la petite famille de remonter (et donc de redescendre) tout le pays en voiture : de Yaoundé jusqu'à Waza. Le trajet est long, parfois pénible mais il a de nombreux mérites. On peut admirer les modifications des paysages et de l'environnement. On passe de la forêt équatoriale aux plaines de savanes africaines puis au décor maintenant bien connu du Sahel.
Les principes étaient assez simples : nous connaissions à peu près les destinations mais nous n'avions réservés aucun hébergement et pas de guide. Cela a été assez rude à certains moments. Nous avons un soir de vrai "Conseil de Famille" pour rassurer et satisfaire tout le monde, mais avec le temps l'expérience sera, je pense, vraiment positive.
Je ne voudrais pas décourager mais l'accès aux sites touristiques est difficile, l'état des pistes surtout vers Rhumsiki est déplorable (environ 3h pour 48 km). Il faut bien chercher sa route, ne pas hésiter à demander et prévoir le pire. Deux pneus ont éclaté... En revanche, on trouve toujours où se loger, se nourrir et réparer les dégâts sur le véhicule. J'avais pris lampe torche, cordes, pelles, câbles pour tirer le véhicule... Quelques notions aussi assez simple comme faire le plein de la voiture tous les jours sont recommandées. Si possible partir avec une voiture en très bon état. La moindre faiblesse se révèle tout de suite dans ce type de voyage.
Enfin, une certaine vigilance est toujours nécessaire. On peut parfois être confronté à des attitudes un peu vives de certains. Arrivés à Ngaoundéré tout cela disparaît devant le sens de l'accueil qui règnent généralement en pays musulman. Nous n'avons pas croisé de militants de Boko Aram ni de coupeurs de route.
Aussi, le Cameroun pratique sans le savoir le tourisme "roots" comme disent les anglo-saxons... mais sans le savoir. Alors avec un peu de volonté et de sens pratique tout se passe bien. Nous sommes évidemment bien loin des hôtels de luxe et des parcours balisés avec des étapes formidables où l'on peut se reposer sur une terrasse ombragée en écoutant de la musique.
Après 3 200 km toute la petite famille est rentrée fatiguée mais avec des beaux souvenirs en perspective, les aspects désagréables du voyage auront disparu.