lundi 21 janvier 2013

Voyage en famille dans le Nord et l'Extrême Nord

Pour la fin de l'année, nous avions décidé de faire le voyage traditionnel vers le Nord et l'Extrême Nord du Cameroun. C'est le tour le plus touristique qui existe au Cameroun. La quasi-totalité des expatriés le font au moins une fois en étant sur place.


Afficher Voyage dans le Nord et l'Extrême Nord sur une carte plus grande

J'avais proposé à la petite famille de remonter (et donc de redescendre) tout le pays en voiture : de Yaoundé jusqu'à Waza. Le trajet est long, parfois pénible mais il a de nombreux mérites. On peut admirer les modifications des paysages et de l'environnement. On passe de la forêt équatoriale aux plaines de savanes africaines puis au décor maintenant bien connu du Sahel.

Les principes étaient assez simples : nous connaissions à peu près les destinations mais nous n'avions réservés aucun hébergement et pas de guide. Cela a été assez rude à certains moments. Nous avons un soir de vrai "Conseil de Famille" pour rassurer et satisfaire tout le monde, mais avec le temps l'expérience sera, je pense, vraiment positive.

Je ne voudrais pas décourager mais l'accès aux sites touristiques est difficile, l'état des pistes surtout vers Rhumsiki est déplorable (environ 3h pour 48 km). Il faut bien chercher sa route, ne pas hésiter à demander et prévoir le pire. Deux pneus ont éclaté... En revanche, on trouve toujours où se loger, se nourrir et réparer les dégâts sur le véhicule. J'avais pris lampe torche, cordes, pelles, câbles pour tirer le véhicule... Quelques notions aussi assez simple comme faire le plein de la voiture tous les jours sont recommandées. Si possible partir avec une voiture en très bon état. La moindre faiblesse se révèle tout de suite dans ce type de voyage.

Enfin, une certaine vigilance est toujours nécessaire. On peut parfois être confronté à des attitudes un peu vives de certains. Arrivés à Ngaoundéré tout cela disparaît devant le sens de l'accueil qui règnent généralement en pays musulman. Nous n'avons pas croisé de militants de Boko Aram ni de coupeurs de route.

Aussi, le Cameroun pratique sans le savoir le tourisme "roots" comme disent les anglo-saxons... mais sans le savoir. Alors avec un peu de volonté et de sens pratique tout se passe bien. Nous sommes évidemment bien loin des hôtels de luxe et des parcours balisés avec des étapes formidables où l'on peut se reposer sur une terrasse ombragée en écoutant de la musique.

Après 3 200 km toute la petite famille est rentrée fatiguée mais avec des beaux souvenirs en perspective, les aspects désagréables du voyage auront disparu.

Dakar

Dakar.

J'en ai beaucoup entendu parlé étant très jeune du fait des nombreux voyages de mon père. Je me souviens même des moments où il se disait qu'il connaissait mieux Dakar que Paris et qu'il pouvait discuter sans difficulté avec les vendeurs à la sauvette sénégalais aux abords des sites touristiques parisiens. J'étais toujours  assez fier par l'évocation de certains lieux entre mon père et eux. Cela facilitait grandement la négociation...

La principale bière du Sénégal. Douce et légère...
A l'occasion du sommet Africités, rassemblement hétéroclite de tous les acteurs africains plus ou moins concernés par la décentralisation, je me suis donc rendu à Dakar avec la délégation du Ministre.

Palais du Président Macky Sall
Si le lecteur est intéressé il peut se rendre sur le site internet de ce Sommet. L'organisateur est un camerounais. http://www.africites.org/.

Je passerai sur les problèmes habituels de préparation de ce type de voyage où on est censé faire du "résultat" sur le plan des contacts et autres initiatives. La liste de la délégation a été bien entendu tenue secrète jusqu'à deux jours avant le départ. Trop d'appétit des uns et des autres pour y participer. C'est parfois aussi l'occasion d'essayer de percevoir double remboursement de frais, l'un par le ministère, l'autre par un bailleur de fond, voire une collectivité locale française (je connais un exemple) qui veut en profiter pour rencontrer son partenaire au développement. Bon, il ne faut pas généraliser.

Je passerai aussi sur l'opportunité que représente ce type de voyage pour visiter la ville et ses alentours. La présence aux ateliers peut s'en ressentir fortement. La délégation n'a pas été au complet à tous les ateliers du sommet...

Je passerai aussi sur les péripéties habituelles du voyage avec au départ un avion, puis deux, puis un, puis finalement deux quelques heures avant le décollage de Douala. J'ai du d'ailleurs littéralement "sauter" dans l'avion entre Yaoundé et Douala, après avoir régler in extremis la facture, l'agence de voyage ayant "oubliée" de payer le billet... Le remboursement ne posa pas de problèmes.

Le contenu même du sommet et de ses ateliers n'est pas au fond très intéressant. Sur quatre jours de Sommet, il a fallu un jour de mise en ordre de marche. Le principal se trouvant dans l'organisation de rencontres. Autour de 5 000 participants tout de même....

Alors quelques photos de ce que l'on peut trouver à Dakar qui ressemble maintenant énormément à Marseille.

Adresses, plans, quartiers... tout ce que l'on trouve plus difficilement à Yaoundé.
Le centre de Dakar se situe au quartier du Plateau.
La chambre de commerce

La Cathédrale de Dakar

Une avenue avec goudron, trottoirs, magasins...
On ne trouve pas du tout le bazar ambiant d'une ville en afrique centrale. Ici tout est à peu près rangé et les voitures circulent vraiment très très bien... Où sont les vendeurs dans les rues ? Et la musique à tue-tête ?

Mauvaise photo de l'île de Gorée depuis laquelle
partirent de très nombreux esclaves vers les antilles et les amériques
quartier du Plateau qui jouxte le port de Dakar.

vu sur la côte depuis le quartier du Plateau
Les restaurants sont pour la plupart tenus par des occidentaux, les libanais et les grecs sont très présents. La ville est cosmopolite avec 1/3 de populations blanches. Elle n'est plus une ville en développement. La présence coloniale française est omniprésente et était très forte.

Le ministère des affaires étrangères

La Grande Mosquée
 
La Mairie du 3ème arrondissement de Marseille... euh de Dakar


Le monument du renouveau sénégalais. 

Plages à touristes, qui parait-il, se font attendre...
 Pour la petite histoire, j'étais tellement surpris de trouver une ville avec des infrastructures dignes de n'importe quel pays que je me suis mis à les filmer... Dakar, ville africaine, n'est plus...

widget viadeo

widget facebook